Pour info les ramens sont des nouilles japonaises proches de nos spaghettis; la marque Tanoshi vend de très bonnes ramens précuites. Vous les trouverez dans tous les magasins d’alimentation au rayon cuisine du monde. Vous aurez également besoin de champignons noirs déshydratés que vous trouverez au même rayon ou dans les épiceries asiatiques.
Pour 4 personnes :
Réhydrater une poignée de champignons noirs dans de l’eau chaude (autant de fois que recommandé sur l’emballage) et coupez en fines lamelles.
Pendant ce temps, couper un oignon en lamelles, trancher 1/4 de chou blanc en fine julienne et deux carottes en fines tranches. Prévoyez également quelques tranches de vert de poireau. Faites chauffer au wok de l’huile de sésame (ou de tournesol) avec un peu de sauce soja. Mettre l’ensemble des légumes à poêler pendant 5min en remuant. Arroser d’un demi-verre de bouillon de légumes et laisser cuire 10min max à couvert. Les légumes doivent rester un peu croquants. Inutile de saler.
Incorporer les champignons noirs émincés puis les ramens. Laisser les ramens se détacher dans la poêlée.
Servir dans de larges bols et décorer de graines de sésame. Arroser d’un peu d’huile de sésame et ajouter de la sauce soja à votre convenance.
Vous pouvez ajouter des morceaux de tofu et agrémenter de coriandre ou d’oignons frais ciselé